Bienvenue !!


Bienvenue sur Avenue du Livre, un petit blog sans prétentions où je vous livre mes impressions sur mes lectures.

Vous trouverez ici de la littérature Jeunesse, Young Adult, de la Romance, quelques Thrillers et de l'Horreur!!

J'espère que vous apprécierez mes chroniques, et peut-être même que vous vous laisserez tenter par quelques lectures

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ^^

mercredi 18 décembre 2013

Quand l'ouragan s'apaise

Quand l'ouragan s'apaise

Kathleen E. Woodiwiss


Genre : Romance historique
Édition : J'ai lu pour elle
Première date d'édition : 1974
Dernière date d'édition connue : 2013



Quatrième de couverture :

Ce jour de l'été 1799 où elle partit pour Londres afin d'échapper à la tyrannie de sa tante, Heather Simmons, jeune et ravissante orpheline, était loin de prévoir qu'elle se retrouverait bientôt, errant dans le port de Londres, avec un meurtre sur la conscience. Elle est alors entraînée sur le navire du capitaine Brandon Birmingham, riche et bel Américain qui, se méprenant sur sa moralité, fait d'elle sa maîtresse et lui impose un amour brutal que la pure et volontaire Heather ne peut accepter. Entre eux commence un long duel qui se poursuivra tout au long de la traversée, puis dans la merveilleuse plantation que Brandon possède en Caroline du Nord. Le désir physique, exigeant, sauvage et cruel de l'amant que le sort lui a imposé, Heather parviendra-t-elle à le changer en amour ?

Avis :


J'inaugure la section Romance historique avec une de mes auteures favorites Kathleen E. Woodiwiss. 
Quand l'ouragan s'apaise est la toute première œuvre de cette auteure qui sera par la suite considérée comme l'une des pionnières de la romance moderne, une romance qui pour la toute première fois pimente les scènes d'amour et instaure de la sensualité entre ses personnages. 

Mon édition personnelle date de 1977, je vous ai fait grâce de la couverture jaune et datée pour vous présenter cette de la toute dernière édition parue cette année. 

Quand l'ouragan s'apaise, c'est donc l'histoire d'Heather, une jeune femme avec qui la vie s'est montrée plutôt dure et qui se retrouve cloitrée et exploitée par sa méchante tante suite au décès de son père. Pour tenter d'échapper à cette vie misérable, elle va accepter de suivre le frère de sa tante jusqu'à Londres, dans l'espoir de trouver un emploi dans une école de jeunes filles. 
Malheureusement, elle comprend très vite que le frère de sa tante s'est moqué d'elle et elle parvient à s'enfuir de chez lui pour errer comme une âme en peine sur le port de la ville. Elle fait alors la rencontre de deux marins, en quête d'une femme pour leur Capitaine, qui après sa très longue traversée depuis les Amériques, ne tient plus en place dans sa cabine

Heather va donc être livrée en pâture à Brandon Birmingham, notre héros. Ce dernier n'ira pas voir plus loin que le bout de son nez et, persuadé d'avoir en face de lui une des prostituées du port, va assouvir son désir sans aucune considération pour l'innocence de la jeune femme. 

La rencontre entre les deux héros est brutale, presque terrible, elle pourrait même rebuter certains lecteurs. 
Personnellement j'aime beaucoup ce livre. Il a des faiblesses, c'est certain, mais lorsque je commence un livre, je prends en compte la période à laquelle il a été écrit, et celle à laquelle l'action se passe. 
Alors oui, Brandon est macho, agressif, autoritaire et parfois même misogyne, mais en 1799, son comportement n'a rien de si affligeant que cela.
Idem pour Heather, elle nous apparait dès le début de l'histoire comme extrêmement naïve, peu sûre d'elle-même et maladroite. Malheureusement à cette époque-là, la plupart des jeunes femmes n'en savaient pas beaucoup plus qu'elle sur les relations entre hommes et femmes. 

Qui plus est, si le héros est parfois infect, j'ai pris plaisir à le voir tourner sa veste au fil du récit et devenir peu à peu la victime de son propre mauvais caractère. Quant à Heather, elle murit, prend de l'assurance, se transforme en une femme sûre d'elle-même. 

Leurs affrontements sont explosifs, mais les réconciliations n'en sont que plus délectables. 

Les personnages secondaires ont aussi leur rôle à jouer. J'ai particulièrement apprécié Jeff, le frère de Brandon, qui prend très souvent le parti d'Heather, tout comme Hatti la domestique haute en couleur. 

Comme dans beaucoup de romance, nous avons droit à la détestable ex-conquête du héros, qui va faire de son mieux pour gâcher la vie d'Heather. Pendant tout le récit, on a qu'une seule envie : l'étouffer!! 

Mais Quand l'ouragan s'apaise n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi de l'aventure. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman sur le bateau qui mène nos deux héros à Charleston.
Heather ne quitte pas l'Angleterre l'esprit léger, elle cache un lourd secret qui ne tardera pas à refaire surface. Les fantômes de son passé finissent par revenir la hanter en Caroline, et Brandon va devoir lutter pour la sauver. 

Une romance historique comme je les aime, avec des héros imparfaits, des scènes d'amours bien écrites, un peu d'aventure et beaucoup de rêve.



Ma cotation

coeur_73.gifcoeur_73.gifcoeur_73.gifcoeur_73.gif/4





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire