Bienvenue !!


Bienvenue sur Avenue du Livre, un petit blog sans prétentions où je vous livre mes impressions sur mes lectures.

Vous trouverez ici de la littérature Jeunesse, Young Adult, de la Romance, quelques Thrillers et de l'Horreur!!

J'espère que vous apprécierez mes chroniques, et peut-être même que vous vous laisserez tenter par quelques lectures

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ^^

mardi 17 décembre 2013

Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers

J.K. ROWLING


Genre : Jeunesse/Fantastique
Édition : Folio Junior



Quatrième de couverture :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom
 
Avis :

Je ne pouvais pas faire une catégorie Jeunesse sans évoquer Harry et ses amis.

J’ai commencé l’aventure Harry Potter par le tome 4… Et oui, j’ai fais les choses dans le désordre. En vérité je n’étais pas vraiment motivée par cette série, jusqu’à ce qu’une amie m’offre ce fameux tome 4. Autant dire qu’après l’avoir dévoré, je me suis empressée de me procurer les trois précédents.

Dans ce premier volet de la saga, nous faisons donc la rencontre de Harry, un jeune sorcier qui a été élevé parmi des Moldus (humains sans pouvoirs magiques), qui le détestent.
Notre héros ignore tout du monde des sorciers et de ses propres dons magiques, jusqu’au jour où un géant fait son apparition et lui révèle toute la vérité sur son passé.
Au fil du récit, nous découvrons donc en même temps que Harry le fabuleux monde des sorciers et l’école de Poudlard où il va désormais suivre un cursus scolaire à la hauteur de ses capacités. 
Je ne vais pas vous résumer l'histoire, je pense que beaucoup d'entre vous la connaisse, mais je vais plutôt parler du livre en lui-même et de mon ressenti. 
 
Cette lecture m'a totalement captivée du début à la fin. Page après page, j'ai accompagné Harry dans ses aventures, j'ai ressenti ses émotions, ses joies, ses difficultés et ses peurs, j'ai découvert ce monde fabuleux auquel il appartient avec un peu de jalousie ( moi aussi je veux aller à Poudlard!!!! ) et je n'ai eu qu'une seule envie une fois la dernière page tournée : me jeter sur le tome suivant. 

L'univers créé par J.K. Rowling est d'une richesse inouïe, tous les petits détails sont là, du nom farfelue des auteurs de livres pédagogiques, aux créatures mythiques qui peuplent la forêt de Poudlard. 
Les personnages secondaires sont tous hauts en couleurs, on aime sans difficulté les amis de Harry, on déteste avec la même hargne que lui ses ennemis. 
Le temps d'une lecture, je me suis transformée en un petit sorcier à lunette. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi proche d'un héros de livre.   

Harry Potter est un véritable coup de coeur pour moi, je l'ai lu et relu et le relirais certainement encore (mais non je n'ai pas passé l'âge!!!! On est jamais trop vieux pour lire Harry )


coeur_73.gifcoeur_73.gifcoeur_73.gifcoeur_73.gif/4





2 commentaires :

  1. Excellent choix de lecture, j'ai pu lire les 7 a une vitesse phénoménale et ce que j'en retiens l'est aussi :) Tiens je vais les relire 4/4 pour ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah relire les Harry Potter, c'est toujours un plaisir !!!
      Je ferais les chroniques des prochains tomes dans très peu de temps. ;)

      Supprimer